Les actualités

C’est à l’invitation de l’équipe Gîtes de France Ain, que les hébergeurs (anciens comme nouveaux) ont été appelés à participer à des ateliers participatifs, dits « tables rondes » pour exprimer leur appréciation sur la marque et sur leur appartenance au réseau.

Quels sont les avantages qu’ils ont tirés depuis leur arrivée au sein du réseau, sur des sujets comme :

  • la commercialisation de leur hébergement
  • les services et l’équipe
  • la communication et la visibilités
  • les avantages et partenariats liés à leur adhésion

 

Ils ont également pu exprimer leurs attentes et leurs besoins complémentaires concernant :

  • Les cotisations et la vie de l’agence
  • La plateforme avantages
  • Les nouveaux services à apporter

 

L’idée est d’aboutir à des actions concrètes à mettre en place pour Gîtes de France Ain en concertation avec ses hébergeurs pour améliorer la qualité du service et de l’activité.

 

 

 

 

Eric, c’est sans doute celui d’entre tous qui a été le plus concerné par ce projet de la Maison des Hébergeurs, parce qu’il était le Président de l’association Gîtes de France Ain durant toute la phase de mise à jour de ce projet jusqu’à son inauguration. Il a tout connu : les recherches immobilières, les concertations avec ses administrateurs, les dossiers bancaires et même les cartons et le déménagement. Il a eu une vision globale et transversale de ce projet, qu’il a porté pendant plus de 2 ans, avant de le transmettre à son successeur Julien.

Et c’est justement toute cette dimension de projet global et humain qu’il retient aujourd’hui et sur lequel il revient pour nous. Des souvenirs, il en a ! Et il revient sur certains d’entre eux pour nous, au travers de 3 questions :

– Pourquoi il a accepté de s’investir dans ce projet un peu fou ?
– Quel a été son rôle dans ce projet ?
– Ce qu’il a aimé dans le concept de la Maison des Hébergeurs

 

C’est surtout la dimension humaine du projet qui a décidé Alexis Brunet à accompagner le projet de la Maison des Hébergeurs. Il nous en dit plus dans son interviews flash pour le projet de la Maison des Hébergeurs. Il a été important dans notre projet, puisqu’il a endossé le rôle oh combien central d’Assistant à Maitre d’Ouvrage.  Il nous explique plus précisément en quoi ca consiste à travers ces quelques lignes qu’il a lui même écrites pour se présenter et nous préciser :

– Pourquoi il a accepté de s’investir dans ce projet un peu fou ?
– Quel a été son rôle dans ce projet ?
– Ce qu’il a aimé dans le concept de la Maison des Hébergeurs

 

Avec les évènements de ces 18 derniers mois, et les restrictions de déplacements ou de réunion, Gîtes de France Ain, n’avait pas encore eu l’occasion de réaliser la passation officielle du poste de Président de l’association. En effet c’est en avril 2021 qu’Eric Dubreuil a cédé sa place de Président à Julien Rivollier, suite à l’Assemblée générale annuelle Gîtes de France Ain.

Un moment qui n’avait pu avoir lieu en présence des deux hommes jusque là, faute de réunion de Conseil d’Administration en présence de tous ses membres. Voila qui est réparé et chose faite puisque le 30 septembre dernier les membres du Conseil d’administration ont pu assister à ce passage de témoin officiel au sein de la Maison des Hébergeurs. Merci encore Eric pour tout le travail accompli à nos côtés toutes ces années, et (re)bienvenue à Julien.

Ce 29 septembre, c’était enfin le moment de pouvoir relancer nos actions aux côtés de nos hébergeurs sur le terrain, avec la reprise des rendez vous ‘A VOTRE RENCONTRE« .

Nous pouvons à nouveau nous déployer sur le terrain et venir échanger avec eux sur les thématiques et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien dans leur métier d’hébergeur. Nous avons hâte de les retrouver, dans ce contexte convivial et d’échanges qui nous a beaucoup manqué ces derniers mois.

Nous proposons d’échanger sur les thèmes suivants :

  • La crise sanitaire liée au COVID19 et ses conséquences sur nos métiers
  • Les bornes de recharges électriques dans les hébergements
  • Les nouveaux services Gîtes de France Ain pour ses hébergeurs
  • Temps d’échanges et de questions

Pour ce premier Rendez-vous de l’automne, nous avions convié tous nos hébergeurs proches de Bourg en Bresse, puisque cette soirée s’est déroulée à la Maison des Hébergeurs. une parfaite occasion pour eux d’allier l’utile à l’agréable en découvrant ‘en vrai’ nos nouveaux locaux.

Prochains rendez vous :

21 octobre à Ambérieu en Bugey
25 novembre à Sandrans

Ce sont une vingtaine d’élus de la Fédération Nationale des Gîtes de France qui ont fait le déplacement jusqu’à Bourg en Bresse pour 2 jours de réunion les 28 et 29 septembre.
Un excellent prétexte pour faire connaissance également avec notre nouvelle Maison des Hébergeurs – By Gîtes de France Ain, dont les activités d’accueil et de partage reprennent à cette occasion.
Bienvenue dans l’Ain !

Cette fois, c’est au tour de Julien de nous parler du projet de la Maison des hébergeurs. Au moment du lancement de ce projet, il était membre du Conseil d’Administration, puis au fil de l’avancée des travaux il a été nommé Président de notre association. Et c’est finalement lui qui a eu l’honneur d’inaugurer ce lieu innovant en juin dernier. Il nous parle de ce parcours et répond à nos 3 questions :

– Pourquoi il a accepté de s’investir dans ce projet un peu fou ?
– Quel a été son rôle dans ce projet ?
– Ce qu’il a aimé dans le concept de la Maison des Hébergeurs

 

Cette semaine c’est au tour de Bernard de se livrer à l’interviews flash pour le projet de la Maison des Hébergeurs. Dans notre équipe, nous le surnommons gentiment « L’homme qui déplaçait les pierres ». Découvrez pourquoi, au travers des ces quelques lignes, qu’il a lui même écrites pour se présenter et nous préciser :

– Pourquoi il a accepté de s’investir dans ce projet un peu fou ?
– Quel a été son rôle dans ce projet ?
– Ce qu’il a aimé dans le concept de la Maison des Hébergeurs

 

La Maison des hébergeurs ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, sans l’implication et l’engagement de dizaines de partenaires de notre réseau. Chacun leur tour, ils ont eu un rôle à jouer dans ce projet de réhabilitation immobilier. Parce qu’ils ont donné de l’énergie et du temps à ce projet, il est temps pour nous de vous les présenter sous la forme de mini interviews en 3 questions !

Commençons avec Pascale Brunet, notre talentueuse décoratrice. Nous lui avons donné la parole afin qu’elle nous explique :
– Pourquoi elle a accepté de s’investir dans ce projet un peu fou ?
– Quel a été son rôle dans ce projet ?
– Ce qu’elle a aimé dans le concept de la Maison des Hébergeurs

 

A notre arrivée dans la Maison des Hébergeurs la première fois, nous avons découvert au fond du jardin, d’anciennes pierres décoratives entassées sous les branchages. Si au début elles nous semblaient plutôt mystérieuses, nous avons par la suite vite découvert qu’elles étaient les composantes de l’ancienne cheminée de la maison. Nous avons immédiatement eu envie de leur redonner une place dans notre projet de rénovation.
Dans l’impossibilité de leur rendre leur fonction première de cheminée, nous avons eu l’idée de les utiliser dans la création d’un jardin zen extérieur. Grâce à l’ingéniosité de Bernard, un de nos hébergeurs du réseau qui a inventé un système à base de cric de carrier et de rouleaux en bois, ces pierres ont roulé et ont pu être déplacées.
Poncées, polies et fleuries, elles ont finalement retrouvé leur éclat de jeunesse. Nous les avons placé dans le jardin et leur avons donné la fonction de bancs. Encore une belle valorisation du patrimoine et du mobilier original présent à la Maison des Hébergeurs.